Quelle est l’évolution du zona ?

16

Sep

2011

Après 1 à 2 semaines d’incubation, une légère fièvre se déclare. Elle peut s’accompagner d’une sensation de malaise général. La peau rougit ; les zones atteintes sont douloureuses.

La rougeur à souvent la forme d’une ceinture transversale et n’est délocalisée que sur un seul côté du corps. Le zona se limite généralement au torse, mais des éruptions peuvent apparaître sur le visage et autour des organes sexuels. S’il se développe sur le visage, le zona risque de se propager à la cornée qui s’enflamme.

Au début la maladie s’attaque aux vaisseaux lymphatiques et aux méninges, les maux de tête sont donc fréquents. Les éruptions cutanées se modifient au bout de quelques jours : les protubérances rouges et douloureuses se transforment en vésicules remplies de liquide. Ce liquide clair au début devient trouble. Au bout de quelques jours, les vésicules sèchent et il se forme une croute qui tombe progressivement.

Après 3 semaines, les douleurs disparaissent également. Des séquelles douloureuses à type de sensation de cuisson, peuvent persister plusieurs mois.

Autres questions sur le zona dans rubrique pathologie-zona

Dans la catégorie: Le zona Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]