Le traitement du zona

15

Sep

2011

Il faut un avis médical si le zona est au niveau du visage car il y a un risque de zona ophtalmique et si il y a une sensation de brulures dans l’oreille, troubles de l’audition, sensation de fourmillements sur la face ou ganglion douloureux ou juste devant le conduit auditif (possibilité de zona du nerf auditif). Il est préférable de consulter son médecin dans tous les cas.

Les soins locaux du zona : ils sont surtout pour but d’éviter la surinfection bactérienne des lésions. On recommande généralement : une douche quotidienne avec savon dermatologique, l’application d’antiseptiques locaux doux, voire l’application d’une crème antibiotique telle que Fucidine ®

Les soins généraux du zona : Soins contre la douleur lors de la poussée antalgiques par voie orale, traitements antiviraux : on prescrit le plus souvent des molécules antivirales par voie orale (la voie intraveineuse est le plus souvent réservée au patient immunodéprimé et aux formes graves de zona), telles que l’aciclovir ou la valaciclovir. Le traitement par voie orale doit idéalement être débuté dans les 72 premières heures après l’éruption du zona, et il est pris en général pendant une semaine à 10 j.
Le traitement zona par voie orale est indiqué notamment dans ces situations : zona ophtalmologique, patient de plus de 50 ans, zona avec des signes évocateurs d’un risque de douleurs post zostériennes.

Vous pouvez utiliser également de l’argile verte, l’idéal est l’argile verte montmorrillonite (c’est une autre sorte d’argile verte encore plus pure), faites des cataplasmes sur la zone atteinte, à renouveler aussi souvent que nécessaire jusqu’à guérison.

Mode d’emploi: La mettre dans un plat en verre ou en terre suffisamment large pour faire un cataplasme épais en une couche homogène et qui débordera un peu de la zone à traiter. On ajoute de l’eau jusqu’à recouvrir complétement l’argile 1/2 cm au-dessus et on laisse 8 h environ. L’argile va absorber complètement l’eau. Prendre un tissu en coton assez large pour recouvrir la zone à traiter et avec une spatule en bois, prendre de la pâte d’argile et étaler sur le tissu en couche épaisse. Mettre l’argile en contact de la peau et bander pour bien maintenir en place. On peut recouvrir de plusieurs épaisseurs de tissu ou d’une feuille plastique. Ne pas utiliser d’ustensiles en métal. Garder 2 h environ, ou le retirer dès qu’il se décolle. Renouveler tous les jours.

Il y a aussi le Tégarome :
– Dans les premières semaines : applications bi-quotidiennes de Tégarome pur (du Dr Valnet ; en parapharmacie ou magasins bio) : la guérison survient dans les 5-8 jours dans 95% des cas. Pour le zona ophtalmique, ATTENTION, ne pas faire couler dans l’œil mais simplement poser une compresse imbibée et essorée sur la paupière fermée pendant quelques minutes ;
– Dans les cas plus anciens : 2-3 compresses quotidiennes de 20 minutes avec une solution à 50 gouttes de Tégarome dans 1 verre d’eau tiède. Dans l’intervalle, appliquer le produit pur, en protégeant si besoin par un tulle gras ou une compresse vaselinée.

Autres questions sur le zona dans rubrique pathologie-zona

Dans la catégorie: Le zona Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]