Le diabète

6

Sep

2011

Dans le monde il y a 150 millions de personnes diabétiques, on estime qu’en 2025 il y en aura 300 millions. En France, il y a 2 millions de personnes traitées actuellement pour le diabète. Ce chiffre est en constante progression, il est corrélé à la montée de l’obésité.

On estime aujourd’hui qu’il y a 500 000 à 800 000 personnes qui ignorent qu’elles sont diabétiques.

C’est une maladie chronique : le diabète est caractérisé par un taux de sucre dans le sang trop élevé. Il se définit précisément par une glycémie à jeun (le matin) supérieure à 1,26 g/L sur 2 dosages consécutifs ou par une glycémie supérieure à 2 g/L quel que soit le moment de la journée.

Le diabète survient lorsque l’organisme ne fabrique plus d’insuline ou qu’il ne l’utilise pas correctement. L’insuline est une hormone produite par le pancréas. C’est la seule hormone de l’organisme qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Grâce à l’insuline le sucre pénètre dans le muscle où il est consommé, en absence d’insuline le sucre entre mal dans le muscle et s’accumule dans le sang.

Le diabète est une maladie indolore, tout au moins au début ; mais qui détruit progressivement les artères et les nerfs. Ses complications touchent les organes vitaux : le cœur, les reins, les yeux, les grosses artères, les nerfs, les pieds.

Il existe 2 types de diabète :
diabète de type I (le pancréas ne fabrique plus d’insuline) qui touche les sujets jeunes, il est caractérisé par une carence très importante voire absolue en insuline, les symptômes de la maladie se déclare souvent très tard. On pense actuellement que le proccessus auto-immuns jouent un rôle important, il est également possible qu’une infection virale déclenche un processus auto-immun destructeur chez des sujets génétiquement prédisposés.
diabète de type II (le pancréas fabrique de l’insuline en quantité insuffisante ou l’organisme l’utilise mal) qui touche les personnes âgées de plus de 50 ans souvent en situation de surpoids.

Une fois que le diabète de type II a été diagnostiqué, vous avez toujours le pouvoir de changer son évolution en modifiant votre comportement alimentaire et votre hygiène de vie avec l’aide de votre médecin VOUS POUVEZ PRENDRE VOTRE SANTE EN MAIN !

Dans la catégorie: Le diabète Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]