Pesticides : de plus en plus de données sur leurs effets néfastes sur la santé

28

Nov

2014

L’utilisation massive des pesticides depuis le milieu du 20e siècle génère des expositions chroniques dont l’impact sur la santé, même à de faibles doses, suscite une inquiétude croissante : notamment cancers, maladies neurologiques, malformations congénitales moteurs.

Les données recensées par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en 2013 montrent « une présomption forte » de lien entre une exposition professionnelle aux pesticides, voire dans certains cas non professionnelle, et les lymphomes non hodgkiniens, les myélomes multiples, les cancers de la prostate et la maladie de Parkinson. La présomption est également forte quant à l’effet d’une exposition des femmes pendant leur grossesse, au travail ou sur leur lieu de résidence, et de l’exposition pendant l’enfance, sur la survenue de leucémies chez les enfants. La présomption est forte aussi quant à un lien entre l’exposition des enfants in utero et la survenue de tumeurs cérébrales, des malformations congénitales, et des troubles du développement neurologique.

Des données moins nombreuses ont fait conclure à une présomption moyenne de lien entre une exposition professionnelle et les leucémies, la maladie d’Alzheimer, les troubles cognitifs, les troubles de la fertilité et de la fécondabilité. Il y a moins de données à l’appui d’un lien entre l’exposition des adultes en milieu agricole et la maladie de Hodgkin, les cancers du testicule, les tumeurs cérébrales, les mélanomes cutanés, la sclérose latérale amyotrophique, et les troubles anxiodépressifs.

Les substances actives phytopharmaceutiques qui sont encore autorisées en Europe en 2014 ne sont pas toutes exemptes de danger. En pratique : les travailleurs en milieu agricole ont à être informés des situations particulièrement à risque afin de trouver les moyens de se protéger. L’exposition des femmes enceintes ou qui pourraient le devenir et des enfants aux pesticides utilisés à domicile est à réduire autant que possible, notamment à ceux destinés aux plantes et aux insecticides.

Dans la catégorie: Info Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]