Ordonnances renouvelables expirées : dispensation possible jusqu’au 31 mai

15

Mar

2020

A titre exceptionnel, dans le contexte de lutte contre la propagation du Covid-19, les pharmacies d’officine sont autorisées à dispenser les médicaments de patients chroniques lorsque la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est arrivée à expiration.

Ceci « afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, précise le chapitre 4 qui mentionne, les mesures anti Covid-19 qui concernent l’officine.

Les officinaux peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu’au 31 mai 2020.

Cette disposition réclamée de manière récurrente par l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) vise à soulager les médecins de ces consultations et d’éviter de déplacer les patients chroniques dans les cabinets médicaux et services hospitaliers. L’arrêté stipule toutefois et sans autre précision que « le pharmacien en informe le médecin ».

Les médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée sont exclus du champ de cette mesure.

Les médicaments dispensés en application de ces dispositions sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie, dans les conditions du droit commun, précise l’arrêté.

Cliquer ici pour consulter l arrêté du 14 mars 2020

Dans la catégorie: Info Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]