Coronavirus pourquoi ne pas faire un confinement chaque hiver?

24

Mar

2020

Comme tous je suis confinée à la maison et j’ai du temps pour réfléchir! En effectuant quelques recherches sur l’épidémie de grippe cette année et les années précédentes, j’ai encore plus de questions qui me sont venues..

Voici les chiffres de Santé publique France. Santé publique France s’appuie sur un réseau d’acteurs pour assurer la surveillance de la grippe :
médecins libéraux, urgentistes, laboratoires, réanimateurs et épidémiologistes. Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Leur mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.

épidémie grippe 2019-2020 au 11 mars 2020

Voici la conclusion dans l’attente de publication des chiffres final:

Depuis le début de la surveillance grippe, la mortalité toutes causes est restée dans les marges de fluctuation habituellement observée en période hivernale sur l’ensemble des classes d’âges hormis une hausse modérée du nombre de décès entre les semaines 51 et 01 chez les 15-64 ans et chez les 65 ans ou plus en semaine 02.

Au niveau national, depuis le début de l’épidémie de grippe (semaine 03), il n’a pas été observé d’excès de mortalité toutes causes.

Donc même en pandémie de coronavirus il n’y a pas une augmentation de la mortalité toutes causes!!!!  J’ai besoin d’explication.

En tout cas j’ai hâte de voir la publication officielle des chiffres de l’année.

Cliquer ici pour consulter bulletin épidémiologique

Au 18 mars 2020 fin de la surveillance épidémiologique de la grippe saisonnière 

Au niveau mondial

L’OMS estime que ces épidémies annuelles sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves, et 290 000 à 650 000 décès

Le taux de mortalité du coronavirus annoncé est donc faux, si on écoute ce qu’il est dit certaines personnes n’ont pas de symptômes, les enfants sont porteurs sains (je ne comprends pas non plus comment c’est possible) d’autres ne sont pas diagnostiqués donc il est impossible de donner des chiffres réels sur le taux de mortalité et de les comparer à ceux de la grippe saisonnière, car au final il y a peut être plusieurs millions de personnes infectés avec le COVID-19. En plus nos autorités annonce que la mortalité est plutôt stable!!!!!!!!

Les hôpitaux depuis des années subissent des fermetures de lits, des réductions budgétaires des suppressions de poste. Depuis combien d’années le personnel hospitalier tire la sonnette d’alarme, les urgences et les hôpitaux en général sont saturés alors là avec ce COVID-19 c’est impossible de gérer un afflue massif supplémentaire de patient, c’est donc peut-être ça le problème…

Je tiens à souligner quand même en tant que personnel hospitalier, (j’ai encore des contacts dans les gros hôpitaux dans lesquels j’ai eu la chance de travailler) qu’il a été déployé des moyens surhumains en niveau de la réorganisation des services, augmenter son nombre de lit en transformant certains services, poste médical avancé.. C’est un travail ENORME, quand on est de l’extérieur c’est impossible à imaginer mais croyez moi en un temps record tout ce travail titanesque a été fait!!! Je parle de l’ensemble du personnel en entier de l’ash jusqu’au médecin, en passant par la logistique et la restauration.. Car dans un hôpital chaque corps de métier est le maillon d’une chaîne qui si une manque il est impossible de travailler… Vous imaginez un chirurgien tout seul pour son intervention dans un bloc opératoire et bien il ne ferait pas grand chose!!

La grippe saisonnière étant terminée depuis peu, nous allons voir si le taux chute….

Je ne  sais pas vraiment quoi penser.. évidemment j’écoute nos autorités je reste chez moi, je suis même enceinte de 7 mois je suis donc à risque, mais je trouve beaucoup d’incohérence, j’ai beaucoup de questions en suspend … Pourquoi peut-on sortir pour faire du sport? Pourquoi les professions du BTP peuvent travailler?  Nos services compétents annoncent une fin de l’épidémie de grippe saisonnière on verra bien..

Pendant l’épidémie de grippe 2017/ 2018 il y a eu 10600 décès, 2018/2019 8800 décès c’est quand même énorme donc alors pourquoi ne pas prendre des mesures de confinement chaque année???

Et vous vous en pensez quoi?

Résumé épidémiologique :

► Epidémie grippe 2018-2019 au 27 mars 2019

− Environ 8 800 décès attribuables à la grippe depuis le début de la surveillance

– 1 797 cas graves de grippe admis en réanimation
– 1 454 foyers d’infections respiratoires aiguës signalés en collectivités de personnes âgées

Cliquer ici pour consulter le bulletin épidémiologique

Epidémie grippe 2017-2018 au 5 avril 2018 excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus estimé à 15 500 décès dont 10 600 attribuables à la grippe

Cliquer ici pour consulter le bulletin épidémiologique

Epidémie grippe 2016-2017 : au 5 avril 2017

Cliquer ici pour consulter le bulletin épidémiologique

Epidémie grippe de 2006/2007 à 2014/2015

Pic-sante.com le 23 mars 2020

  • Print
Dans la catégorie: Info Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Facebook Pagelike Widget

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]