Je suis enceinte et je pars en vacances, quelles précautions particulières dois-je prendre ?

30

Mai

2017

Une grossesse se déroulant normalement permet de partir en voyage, à condition de bien choisir son moyen de locomotion.
Seule la moto, même pour une courte balade, est totalement contre-indiquée. Dans tous les cas, vous devez consulter votre médecin ou sage-femme, ce sont les mieux placés pour décider si votre état vous permet de faire de longues distances.

En effet, la fatigue d’un trop long parcours peut provoquer des contractions précoces qui obligent à rester allongée sans possibilité de rapatriement, sans parler du risque d’accouchement prématuré.

Conseils :
Pour la sécurité de la maman et du futur bébé : les voyages longs sont vraiment déconseillés le dernier mois de grossesse ; ne pas partir sans avoir consulté juste avant, afin de vérifier la fermeture du col utérin ; si le parcours est long, préférer l’avion comme moyen de locomotion ; éviter les voyages dans les pays où l’hygiène est précaire. Les risques infectieux sont alors élevés, surtout chez la femme enceinte, particulièrement fragilisée.

Lors des voyages en avion : jusqu’au 7ème mois de grossesse, l’avion reste le moyen de transport idéal, car il provoque très peu de secousse. Au-delà, certaines compagnies demandent un certificat médical ou une autorisation de leur service médical ; il faut boire abondamment pendant le vol (un litre toutes les cinq heures) pour lutter contre la déshydratation ; se lever souvent pour se dégourdir les jambes et soulager d’éventuelles douleurs lombaires ; portez des collants de contention veineuse afin de soulager les jambes lourdes (de nos jours ils en font des super beau qui ressemble à des bas classiques..) ; vérifiez si l’assurance voyage accepte bien la clause de rapatriement en cas de problème à n’importe quel stade de grossesse.

Lors de voyage en train : le train présente l’avantage d’amener directement de centre-ville en centre-ville ; préférez le TGV à certaines lignes de campagne qui provoquent de nombreuses secousses ; pour les longues distances, prendre plutôt une couchette en train de nuit.

Lors de voyage en voiture : la voiture représente la solution la plus fatigante ; fractionner les trajets de plus de 500 km en deux jours ; s’arrêter tous les 200 Km pour marcher, s’étirer, faire une courte sieste ; n’oubliez pas que la ceinture demeure obligatoire, même si elle comprime légèrement le ventre !!! Ayant failli mourir dans un accident de voiture car je ne l’avais pas je vous assure vraiment qu’elle est indispensable !!!!
Emportez votre dossier médical et les médicaments autorisés dont un antispasmodique contre les petites contractions ; Il faut connaître les coordonnées de la maternité la plus proche du lieu de vacances !!!!!

Partager cet article:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Dans la catégorie: Voyages-Vacances Poster par: [209 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]