Télithromycine (Ketek°) : arrêt de commercialisation

4

Juil

2018

L’arrêt de commercialisation de cet antibiotique, décidé par la firme, est une bonne chose pour les patients car sa balance bénéfices-risques est défavorable. Dommage que l’Agence européenne du médicament n’ait pas eu le courage de retirer ce médicament depuis longtemps.

Début 2018, la firme Sanofi Aventis a arrêté la commercialisation dans le monde de la télithromycine (Ketek°), un antibiotique du groupe des macrolides, évoquant des raisons économiques.

Autorisée dans l’Union européenne en 2001, la télithromycine a été mise sur le marché français en 2002 sous le nom commercial Ketek°. La firme vise alors pour cet antibiotique une place de tête parmi les autres traitements utilisés dans les infections respiratoires. La promotion fait mouche, les ventes grimpent : plus de 1,3 million de boîtes remboursées par l’Assurance maladie française en 2004.

Pourtant, il s’agissait seulement du neuvième macrolide commercialisé en France, sans avantage d’efficacité clinique et avec un profil d’effets indésirables inquiétant. Les effets indésirables spécifiques de la télithromycine, détectables dès les premiers essais, ont été confirmés au fil des années : troubles oculaires, pertes de connaissance, troubles du rythme cardiaque, atteintes hépatiques graves voire mortelles.

La suite de l’histoire est malheureusement banale. En 2007, l’Agence européenne du médicament (EMA) réévalue ce médicament. Elle reconnaît que la télithromycine expose à un surcroît d’effets indésirables graves par rapport aux autres macrolides, et met en garde, sans mesure de retrait du marché. Puis, plus grand-chose jusqu’en 2018, quand la firme décide d’arrêter la commercialisation de ce médicament.

Prescrire avertit depuis 2002 qu’il vaut mieux se passer de la télithromycine. À quand des Agences du médicament assez fortes pour obtenir que les firmes fassent leur métier, au lieu de dégager des profits maximum aux dépens des patients ?

Partager cet article:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Dans la catégorie: Retrait de médicament du marché Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]