La transpiration excessive quand consulter un médecin?

18

Sep

2018

La transpiration est un phénomène naturel qui est nécessaire pour maintenir le corps en bonne santé. Elle permet au corps de régler sa température et d’éliminer certaines substances. La sueur est un liquide inodore. Une mauvaise odeur est due à la décomposition bactérienne de la sueur sur la peau.

Symptômes : une transpiration excessive (hyperhydrose) pose parfois des problèmes psycho-sociaux difficiles. Les tâches humides sur les vêtements aux aisselles et la mauvaise odeur, parfois inévitable, sont des manifestations très désagréables pour la personne concernée et son entourage.

Causes : il y a diverses causes qui provoquent une transpiration trop abondante. Chez certaines personnes, c’est une prédisposition naturelle. L’anxiété, la fatigue, une forte chaleur, la ménopause, certaines maladies telles que l’hyperthyroïdie, la fièvre et la prise de certains médicaments peuvent déclencher une transpiration excessive.

Complications éventuelles : il n’y a normalement pas de complication. Pourtant trop de sueur dans les plis de la peau, aux pieds ou aux mains imprègne la couche cornée de l’épiderme et crée des conditions favorables à une mycose ou une irritation de la peau.

Quand consulter le médecin ?
– Lorsque d’autres troubles accompagnent la transpiration excessive, tels que fièvre, abattement, troubles de la circulation.
– Lorsque l’on constate simultanément une perte de poids.
– Lorsque la peau rougit, pèle, démange ou devient douloureuse.
– Lorsqu’une transpiration abondante se produit inopinément, sans raison apparente.
– Lorsque la transpiration excessive devient un problème psychologique.

Prévention : On peut partiellement prévenir la transpiration excessive en portant des vêtements amples, aérés et des chaussures légères, confortables, perméables à l’air. Il faut renoncer à porter des chaussures en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques qui favorisent la transpiration. Parfois, en cas d’obésité il est bénéfique de perdre du poids.

Ce que l’on peut faire soit même :
– Pour une transpiration excessive des pieds : douche alternée chaud/froid ; bains de pieds avec une décoction d’écorce de chêne, d’hamamélis ou de sauge ; boire des tisanes aux plantes médicinales : sauge, mélisse, cône de houblon.
– Pour une transpiration excessive sous les bras : le déodorant qui élimine les odeurs désagréables il faut le prendre avec un désinfectant car ça freine la décomposition bactérienne de la sueur.

En pharmacie, il existe un produit qui s’appelle Etiaxil. C’est un traitement contre la transpiration excessive des mains, des pieds, des aisselles. Il faut vraiment suivre la posologie à appliquer généralement 3 fois par semaines au départ puis diminuer progressivement. C’est ULTRA-EFFICACE.
Sinon il existe une crème au nom de Ephydrol, en pharmacie également.

  • Print
Dans la catégorie: Prévention Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]