L’automédication

6

Sep

2017

Les 10 commandements de l’automédication:

Consulter le médecin : en cas de doute, toujours pour la femme enceinte ou qui allaite et pour les bébés.
Avant tout traitement, il faut savoir quel est le problème de santé en cause. C’est la seule façon d’agir raisonnablement. En cas de doute, lorsque le les symptômes sont nouveaux ou très forts, une consultation médicale est indiquée. Les femmes enceintes, celle qui allaitent et les bébés ne devraient jamais prendre un médicament sans avis médical.

Demander un conseil compétent : pour le choix d’un médicament approprié en vente libre, faire de préférence appel à son pharmacien. S’il l’estime utile d’après les symptômes, il recommandera une consultation médicale.

Pratiquer une automédication de courte durée : se traiter sans prescription médicale ne vaut que pour des affections banales, des maux sans gravité. Si l’état général empire durant le traitement ou si aucune amélioration n’intervient après quelques jours, la consultation médicale s’impose.

Garder l’emballage : l’emballage ne sert pas seulement à protéger son contenu, il porte également de précieuses indications comme le nom du médicament, son fabriquant, la teneur en principe actif et la date de péremption. C’est pourquoi il convient de le conserver.

Lire la notice : il y a peu d’années encore, la notice de l’emballage n’était guère compréhensible par les patients. Cela a changé, aujourd’hui les informations sont devenues plus claires. Raison de plus pour lire la notice avec soin ! Elle renseigne non seulement sur la posologie, mais aussi sur la limitation d’emploi où les précautions à prendre. Si des effets indésirables se manifestent, il faut en parler à son médecin.

Eviter le cumul de médicaments : la prise simultanée de plusieurs médicaments peut renforcer ou au contraire affaiblir leurs effets, ou encore augmenter le risque d’effets indésirables. Pendant un traitement prescrit, il importe donc d’informer son médecin de la prise éventuelle d’autres médicaments.

Eviter l’alcool : l’alcool est capable de modifier l’effet de nombreux médicaments, en particulier les calmants et somnifères, ça augmente le risque d’effets indésirables. La prise de tranquillisants ou d’antalgiques avant ou après avoir consommé de l’alcool est dangereuse, car cette association diminue la vitesse de réaction dont le rôle est important pour la conduite d’un véhicule ou l’utilisation d’une machine.

Bien conserver les médicaments : sous l’influence de la lumière, de la chaleur ou de l’humidité, les médicaments peuvent se détériorer. Il faut donc pour une bonne conservation, les stockés au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Les armoires spéciales vendues dans le commerce conviennent très bien. Il faut les placer hors de la portée des enfants, en hauteur.

Etre vigilant avec les enfants : les enfants ne sont pas simplement de petits adultes. S’il est indiqué de leur donner un médicament, il en existe qui sont spécialement élaborés à leur intention. Souvent la dose administrer dépend du poids de l’enfant. En cas de doute, mieux vaut demander à son médecin ou à la pharmacie.

Quand renoncer à l’automédication : se soigner sans consultation médicale n’est valable que pour des affections connues et banales. En présence de certaines maladies, par exemple le diabète, une affection cardiaque, un système de défense affaibli ou des troubles connus du foie ou des reins, le médecin devrait être consulté au préalable, même s’il s’agit de petits maux. Ceci est également valable lors de la survenue subite de troubles non explicables.

Partager cet article:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Dans la catégorie: Prévention Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]