Comment réagir face à une perte de connaissance?

22

Oct

2016

Comment réagir face à une perte de connaissance ?

Les premiers soins :
– Rechercher avant tous les signes de gravité du malaise par un examen rapide des fonctions vitales.
– Posez-lui des questions à voix forte.
– Vérifier la coloration des extrémités, ongles, lèvres.
– Apprécier le rythme et l’amplitude des mouvements respiratoires.
– Prendre le pouls au niveau de la carotide, observer son amplitude : est-il bien marqué ? Son rythme est-il accéléré (supérieur à 120 battements par minutes) ou ralentit (en dessous de 40) ? Régulier ou non (pauses ou battements anarchiques) ?

Apporter les premiers secours ALERTER MASSER OXYGENER

C’est l’alerte qui va permettre une vraie prise en charge médicale des victimes ; c’est le point le plus important après la protection. L’évaluation effectuée initialement prend ici toute son importance : les secours pourront intervenir beaucoup plus efficacement si les bonnes informations leur sont communiquées. Dans la panique, on a le reflex d’appeler sans avoir rassemblé auparavant toutes ces informations, quelques minutes peuvent être vitale.

L’alerte doit être rapide et précise, elle doit se faire après la protection (suppression du danger, balisage), et après un examen de la situation et de l’éventuelle victime, pour savoir quels éléments transmettre.

Avant d’appeler les secours, préparez ces réponses :
• son nom (permet d’authentifier l’appel) ;
• le numéro de téléphone d’où on appel : le numéro s’affiche au standard, mais cela permet d’authentifier l’appel, et il faut prévoir une défaillance du système d’affichage du numéro ; le fait d’avoir le numéro de téléphone permet aux secours de rappeler pour avoir des précisions (contre-appel) et de localiser l’appel ;
• la localisation précise de l’accident, avec en particulier la commune ;
• la nature du problème : malaise ou accident, ce qui s’est passé, les circonstances de l’accident ;
• les risques résiduels éventuels (incendie, produit chimique, route à grande circulation, effondrement…) ;
• le nombre de victimes ;
• la gravité de l’état de chaque victime (si elles ne sont pas trop nombreuses)
• les premières mesures prises et gestes effectués (protection, gestes de première urgences) ;
• vous devez répondre aux questions, écouter les conseils, attendre les instructions avant de raccrocher. Il ne faut jamais raccrocher avant que le service de secours contacté ne l’ait demandé.

Une fois les secours prévenus, il faut si possible revenir vers la victime et commencer les premiers secours, suivez dans tous les cas les instructions du SAMU:

Allonger le patient conscient sur le dos, les jambes légèrement surélevées.
Tout ce qui peut gêner sa respiration doit être desserré : ceintures, pantalon trop moulants, cravate.
Lorsque le malade est inconscient et respire : après avoir ôté d’éventuels appareils dentaires, placez le en PLS (position latérale de sécurité en attendant les secours) :
 Basculer sa tête en arrière prudemment pour faciliter la respiration (1 main derrière la nuque l’autre main sous le menton), prendre le bras qui est le plus proche de vous, plié le coude de sorte à ce qu’il y ai un angle droit, la paume de main vers le haut
 Saisir le bras opposé du sujet, placer le dos de la main du sujet sur se joue opposée
 Avec l’autre main, attraper la jambe opposée, plier le genou en gardant le pied au sol
 Retourner le sujet en tirant la jambe et accompagner le mouvement de la tête avec l’autre main
 Stabiliser en mettant la hanche et le genou à angle droit
 Ajuster la main sous la joue afin de garder la tête basculée en arrière. Ouvrir la bouche du sujet
 Couvrir le sujet et rester près de lui en lui parlant

ATTENTION, dans le cas d’un arrêt respiratoire, d’absence de pouls, la rapidité d’action est capitale (appel urgent des secours). En effet, lorsque la circulation du sang s’arrête, les organes, dont le cerveau et le cœur lui-même, ne sont plus alimentés en oxygène et commencent à mourir : des lésions cérébrales apparaissent dès la troisième minute, et les chances de survie deviennent quasiment nulles après huit minutes d’arrêt circulatoire. Le fait d’oxygéner artificiellement le sang et de le faire circuler permet d’éviter ou de ralentir cette dégradation, et donc d’accroître les chances de survie.

SAVIEZ-VOUS qu’il n’est plus nécessaire de faire le bouche à bouche ? En effet, on considère que l’air résiduel des poumons suffit pour oxygéner le corps. Donc si c’est un inconnu, pas besoin de bouche à bouche !!!!

Massage cardiaque : prendre comme repère le milieu entre des deux seins avec le talon de la paume de la main et commencer les compressions, elles doivent être énergique, il faut descendre de 3 à 5 cm !!!!!! Attention !!!!!! Lorsque vous commencez un massage cardiaque vous ne devez plus vous arrêter tant que les secours ne sont pas arrivés, mieux vaut être dans une bonne position, sauf bien sur si la personne reprend connaissance…

 Si bouche à bouche : basculer la tête en arrière ouvrir légèrement la bouche, 30 compressions pour deux bouches à bouches soit 100 compressions par minute
 Pour les bébés : il faut effectuer le massage cardiaque avec deux doigts repère entre les deux seins, insuffler 5 fois puis commencer le massage cardiaque, le massage doit être plus rapide que celui pour l’adulte et il faut descendre beaucoup moins loin !!!!

L’idéal, serait de tous se former, on pourrait alors sauver beaucoup de vie, j’ai eu la chance d’avoir la formation FGSU niveau 1 et 2, financé par mon ancien établissement et j’ai réellement pris conscience que de simple gestes peuvent tout changer…. Alors, formez-vous !!!!!!!

  • Print
Dans la catégorie: Prévention,Secourir Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]