Le romarin

13

Nov

2012

Le romarin (rosmarinus officinalis) est un abrisseau des régions méditerranéennes poussant sur des sols calcaires, à l’état sauvage ou cultivé. Ses feuilles renferment une huile essentielle à laquelle il doit ses propriétés sur le système digestif.

Description : la tige peut atteindre 2 mètres, est couverte d’une écorce grisâtre. Elle se divise en nombreux rameaux opposés, tortueux. Les feuilles opposées, étroites, lancéolées, linéaires, à bords roulés en dessous, sont vert foncé et luisantes à la face supérieure. Les fleurs, bleu violacé, visibles de janvier à mai, sont groupées à l’extrémité des rameaux, à la base des feuilles. Le fruit, ovoïde, est entouré par un calice persistant. Plusieurs récoltes peuvent se faire, dès le printemps, en mai, juillet et septembre. On suspend les tiges réunies en bouquets, dont on détache les feuilles après un séchage complet.

Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, il est donc indiqué dans l’insuffisance hépatique et en cas d’inflammation chronique de la vésicule.

Il agit sur les fermentations intestinales et sur les douleurs abdominales qu’elles entraînent. Il calme les spasmes d’origine digestive par son action spasmolytique sur les intestins et l’estomac.

Grâce à son effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire, il calme aussi la toux et contribue au confort de l’asthmatique.

Il s’utilise pour soigner les bronchites grâce à son huile essentielle antiseptique.

  • Print
Dans la catégorie: Phytothérapie Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]