Troubles du rythme et morts subites sous dompéridone (Motilium° ou autre)

8

Sep

2013

Des troubles du rythme cardiaque parfois mortels ont été imputés à la dompéridone orale (Motilium°, Peridys° ou autre).

Mieux vaut se passer de ce médicament d’efficacité incertaine mais vraiment dangereux.

La dompéridone (Motilium°, Peridys° ou autre) est un neuroleptique « caché » utilisé pour soulager les symptômes du reflux gastro-oesophagien et les nausées et les vomissements, malgré une efficacité incertaine.

En 1986, des troubles du rythme cardiaque, dont des décès, ont conduit à retirer du marché la dompéridone injectable. Mais les formes orales sont restées autorisées.

Une étude néerlandaise de 2005 avait mis en évidence que des patients morts subitement de cause cardiaque avaient été 4 fois plus souvent exposés à la dompéridone que des témoins.

En 2010, 2 études, l’une néerlandaise et l’autre canadienne, ont confirmé un risque accru sous dompéridone de troubles du rythme cardiaque et de décès de patients.

En cas de reflux gastro-oesophagien ou de nausées-vomissements, il n’est pas justifié d’exposer les patients aux risques disproportionnés de troubles du rythme cardiaque et de morts subites : mieux vaut se passer de la dompéridone.

De même, il n’est pas justifié d’exposer les femmes qui allaitent à la dompéridone dans l’espoir d’augmenter la production de lait.

Revue Prescrire, le 1er mars 2012

Dans la catégorie: Info Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]