Travailleurs exposés à la silice cristalline : informer et prévenir

12

Mar

2018

Des dizaines de millions de travailleurs dans le monde sont exposés à la silice cristalline. Il importe de mettre en œuvre des mesures de prévention des expositions et d’informer les travailleurs des risques.

Les risques liés à une exposition à la silice cristalline, composant majeur de l’écorce terrestre, sont principalement professionnels. En milieu professionnel, de nombreux travaux nécessitent d’utiliser des minerais ou des roches susceptibles d’exposer à la silice cristalline. Certains sont connus, notamment dans les secteurs des mines et des carrières, du bâtiment, de la faïence et de la céramique, etc.

D’autres sont moins connus : fabrication de prothèses dentaires, sablage des jeans, sciage de matériaux en pierres reconstituées, filtration des vins, etc.

Environ 300 000 travailleurs sont exposés à la silice cristalline en France, et des dizaines de millions dans le monde, avec une sous-estimation du nombre de personnes atteintes ou mortes d’une maladie en lien avec la silice.

La silice cristalline est associée à la silicose, une maladie pulmonaire grave et parfois mortelle. La forme la plus fréquente est la silicose chronique, qui apparaît après 10 ans à 30 ans d’exposition. L’exposition à la silice cristalline est associée à un risque accru de tuberculose pulmonaire et de bronchopneumopathie chronique obstructive. La silice cristalline expose à un risque d’affections rénales chroniques et à des maladies auto-immunes. Fin 2017, l’Union européenne a ajouté les travaux exposant à la silice cristalline à la liste des cancérogènes. Le risque de cancer est augmenté en cas de tabagisme actif concomitant.

La prévention repose sur l’élimination du risque à la source ou, à défaut, la mise en œuvre de mesures de protection, au mieux collectives (captage à la source, travail en atmosphère humide, etc.), sinon individuelles (protection respiratoire adaptée, combinaison à capuche jetable, lunettes, gants). L’information des travailleurs est indispensable.
Prescrire

  • Print
Dans la catégorie: Info Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]