Tiques les précautions utiles

28

Mai

2017

Les tiques sont de petits insectes parasites mesurant 2 à 5 mm, elles ont la particularité de se fixer sur le corps de façon très tenace pour se nourrir du sang de leur victime.

Les tiques vivent dans la nature et adorent les régions vertes, brouissaileuses, les prairies, les forêts.

Ce n’est pas la morsure de la tique qui est potentiellement dangereuse mais plutôt le risque de transmission de maladies infectieuses par l’insecte. Une morsure de tique peut en particulier inoculer des bactéries responsable de la maladie de Lyme. Cette maladie se manifeste par des erruptions de bouton et peut atteindre de façon exceptionnelle en Europe le système nerveux. La morsure de tique n’est contaminante que si la tique reste fixée sur la peau au moins 36 à 48 heures.

Les trois stades habituellement décrits sont les suivants:

Stade 1: jusqu’à 6 semaines après la piqûre, à ce premier stade, la maladie de Lyme diagnostiquée et traitée aux antibiotiques, pendant 30 jours, il y a toutes les chances de guérir complètement.

Stade 2: de 6 semaines à 1 an après la piqûre, la maladie de Lyme diagnostiquée au stade 2 et traitée aux antibiotiques pendant plusieurs semaines ou mois, pourra être circonscrite ou guérie.

Stade 3: 1 an à plusieurs années après la piqûre, la maladie de Lyme diagnostiquée au stade 3 mais, traitée pendant plusieurs mois ou années aux antibiotiques arrêtera le developpement de la maladie. L’état de santé du malade a toutes les chances de s’améliorer.

Quand un enfant surtout s’il est très jeune se plaint de douleurs, qu’il ne peut plus suivre ses camarades au sport, que sa concentration baisse, qu’il est toujours fatigué mais que tous les examens médicaux restent négatifs, il finit généralement dans les mains d’un psychiatre. Pensez à éliminer ou confirmer une Maladie de Lyme.

Maladie de Lyme

Symptômes:
Au premier stade, fièvre, maux de tête, fatigue, dépression et très souvent lymphadénopathie (ganglions gonflés) induite par l’activation des lymphocytes B une éruption cutanée caractéristique (l’érythème migrant) apparaissent dans les deux à trente jours suivant la morsure. Ils disparaissent généralement avec un traitement antibiotique adapté (surtout si le diagnostic et le traitement sont précoces).

Sinon ils évoluent plus ou moins rapidement vers des problèmes articulaires, musculo-squelettiques, cardiaques et neurologiques pouvant être récidivants et/ou chroniques, invalidants et difficiles à traiter. Une attention particulière est à porter aux infections acquises avant ou durant une grossesse (car la contamination mère-enfant est possible), et par des immunodéficients.

La maladie de Lyme peut affecter divers organes et systèmes de l’organisme, avec une large gamme, variable, de symptômes non systématiques ; pour aider les médecins à mieux diagnostiquer la maladie, aux États-Unis, le Dr Joseph J. Burrascano spécialiste de la maladie de Lyme, a listé 46 symptômes plus fréquemment ressentis qui peuvent orienter le médecin (si le patient présente au moins quinze de ces symptômes) Cliquer ici.

Que peut-on faire:

Pour détecter les tiques: après une promenade en forêt, un pique-nique, une sieste dans l’herbe il faut effectuer une inspection de la tête au pieds! Les tiques sont attirées par la transpiration et les odeurs corporelles et se fixent généralement à la base de la nuque, sur les jambes, les bras, à la taille, sous les aisselles, les aines et au niveau des zones génitales. Elles se présentent comme des petits insectes accrochés à la peau, de couleur noire ou rouge (si gonflés de sang).

– Pour enlever correctement une tique et prévenir les irritations: il existe en pharmacie ou chez votre vétérinaire (oui ça marche aussi pour les animaux!) un tire-tique c’est une sorte de petit crochet (il y en a 2 dans la boîte pour petite et grande tique) avec lequel vous attrapez la tique, faite 1 tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et le tour est joué elle sort instantanément. Tuez là et Brulez là car c’est très tenace, désinfectez et si ça fait moins de 48 heures qu’elle était sur vous il n’y aura aucun problème! Consulter un médecin si une plaque rouge apparaît autour de la trace de morsure dans un délai de 3 semaines.

Le tire-tique

Il n’est plus possible d’utiliser de l’ether, de l’alcool, même de l’essence pour etouffer et endormir, car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et accroître le risque d’infection.

Si vous n’avez rien sous la main, prenez une pince fine ou pince à épiler (non coupante), pincez la tique au niveau de sa tête (pas du ventre) le plus près possible de la peau, tirez droit sans faire de mouvements de rotations jusqu’à ce que la tique se détache ce qui peut prendre 60 secondes. Ne lâchez pas. Désinfectez soigneusement la zone mordue avec votre antiseptique.

Lavez vous efficacement les mains à la fin de l’extraction.

Partager cet article:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Dans la catégorie: Info Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]