Syndrome des jambes sans repos : parfois une cause médicamenteuse

25

Fév

2018

Quand un patient se plaint de symptômes d’un syndrome des jambes sans repos, une cause médicamenteuse est à évoquer, en particulier quand le patient prend des psychotropes. Une diminution des doses ou un arrêt du médicament suspect rend parfois service au patient.

Le syndrome des jambes sans repos, alias impatiences des jambes, se caractérise par des sensations de brûlures, d’électricité, de fourmillements dans les membres inférieurs, s’étendant parfois aux membres supérieurs. Ces troubles apparaissent uniquement au repos en position assise ou allongée, et sont plus intenses le soir et la nuit.

Les symptômes sont parfois très gênants, douloureux, et perturbent le sommeil. Ils sont soulagés transitoirement par des mouvements actifs des membres concernés. Ils ne semblent pas causer de complication physique grave.

Le syndrome des jambes sans repos est plus fréquent dans certaines situations : les déficits en fer avec ou sans anémie, la grossesse (notamment au troisième trimestre), l’insuffisance rénale et certaines maladies du système nerveux central telles que la sclérose en plaques. Il semble exister un facteur familial dans un cas sur deux environ.

Certains médicaments causent ou aggravent ce syndrome, notamment des psychotropes, des antidépresseurs, des neuroleptiques, des antihistaminiques H1 sédatifs dont certains sont des neuroleptiques du groupe des phénothiazines, la trimétazidine, la lévodopa, le tramadol, le baclofène, etc. L’association de plusieurs médicaments qui exposent à des syndromes de jambes sans repos majore ce risque.

Les troubles sont réversibles en quelques jours à quelques semaines quand le médicament est en cause. Parfois le médicament introduit pour lutter contre un syndrome des jambes sans repos aggrave les symptômes après une période d’amélioration.
Prescrire

  • Print
Dans la catégorie: Info Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]