Le Laurier rose attention c’est toxique!

7

Oct

2018

On m’a offert deux Lauriers roses et j’avais quelques notions sur le fait que cette plante est toxique. J’ai fait quelques recherches car j’ai un enfant de 4 ans. Au vu du risque j’ai décidé de les donner car j’ai préféré prendre aucun risque, mais si vous en avez dans votre jardin ou balcon c’est vrai que c’est magnifique mais il faut au moins être informé sur les risques et être vigilant. J’ai donc décidé d’écrire ce petit article. Bonne lecture!

Le Laurier rose (Nerium oleander, Apocynacées) est un arbuste ornemental de 2 à 4 m de haut, fleurissant de juin à septembre, à fleurs roses, parfois rouges ou blanches, et à feuilles allongées, vert mat.

Toute la plante est toxique (feuille, fleur, graine, sève et bois).

L’intoxication survient généralement après ingestion ou mâchonnement de feuilles, de fleurs, de branches, de graines… mais on a décrit des cas après ingestion d’eau dans laquelle une de ses parties a trempé, léchage après contact avec de la sève, et même inhalation de fumées lors de combustion de l’arbre!

La dose toxique pour un adulte est de 10 à 20 feuilles ou fleurs et de 2 à 3 pour un enfant.

Les signes survenant lors d’intoxication au laurier rose sont principalement digestifs, nerveux et cardiaques. Ils sont dus à des hétérosides cardiotoniques comparables à la digoxine que l’on trouve dans la digital, médicament pour le cœur bien connu.

Chez l’homme les symptômes apparaissent dans les 2 heures:
au niveau digestif: nausées, vomissements, diarrhée parfois sanglante, douleurs abdominales
au niveau neurologique: maux de tête, malaise, faiblesse musculaire, confusion mentale, désorientation temporo-spatiale, troubles visuels, mydriase
au niveau cardiaque: tachycardie suivie d’une bradycardie sinusale, collapsus, troubles de la conduction..

Il est donc conseillé d’empêcher l’accès à vos enfants et de faire attention même avec les feuilles mortes.

Chez les animaux toutes les espèces sont concernées par l’intoxication : les herbivores, les chiens, les chats, les rongeurs ainsi que les oiseaux. Attention, le cobaye est particulièrement friand !

A titre indicatif, 2 ou 3 feuilles sont mortelles pour un chien de 10 kg, 5 g de feuilles peuvent tuer un cobaye, 30 à 60 g un cheval ou un bovin.

Les feuilles fraîches sont amères et souvent moins consommées par les animaux que celles séchées. Un enfant qui mangerait une feuille généralement il la recrachera, mais je vous conseille de contacter le centre antipoison ils sont les mieux placés pour vous dicter la démarche à suivre.

– Chez le chien et le chat, des nausées et des vomissements apparaissent dans les 2h après ingestion et peuvent durer plusieurs jours. Douleurs abdominales, salivation et diarrhée parfois hémorragique peuvent être observées. Dans les 3 jours suivant l’ingestion, l’animal peut présenter des pertes d’équilibre, des convulsions, des tremblements et de l’abattement,
– Les mêmes signes sont présents chez les ruminants
– Le cobaye exprime surtout des convulsions et de l’agitation,
– Les oiseaux présentent principalement de la diarrhée, des régurgitations, de la salivation, de la prostration ou des tremblements.

L’animal tombe rapidement dans un coma menant à la mort.

Le pronostic est sombre sans traitement. Il est meilleur si le traitement est précoce mais reste réservé les trois premiers jours. La récupération est lente

Pour éviter une intoxication, il est conseillé d’empêcher l’accès des animaux à la plante et de ne laisser à leur disposition ni feuille, ni fleur, ni branche.

Si vous voyez votre animal en consommer ou être dans l’une des situations décrites ci-dessus, consultez un vétérinaire rapidement ou appelez le centre antipoison pour les animaux ils vous conseillerons.

  • Print
Dans la catégorie: Info Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]