Bilan 2019 des medicaments à écarter

31

Jan

2019

Prescrire a dévoilé jeudi sa nouvelle liste de près d’une centaine de médicaments « plus dangereux qu’utiles », à éviter en raison des risques sanitaires « disproportionnés » qu’ils font courir aux patients.

La liste 2019, qui recense 93 médicaments (dont 82 vendus en France) à ne pas utiliser, à défaut de les voir retirer du marché, a été établie sur la base des analyses publiées dans la revue durant neuf ans, de 2010 à 2018, explique Prescrire.

Six médicaments ont été ajoutés cette année à cette liste noire :

-Le Décontractyl (comprimés ou baume), un médicament utilisé pour soulager les douleurs des contractures musculaires.

-L’antitussif à base d’oxomémazine, qui regroupe de nombreux produits (Toplexil et génériques dont Humex toux sèche oxomémazine).

-La pommade pour fissures anales Rectogesic, pas plus efficace qu’un placebo, mais susceptible d’entraîner des maux de tête fréquents.

-La cimétidine (Cimétidine Mylan et autres), autorisée pour des troubles, type brûlures d’estomac et renvois acides.

-L’ulipristal à 5 mg (Esmya), un médicament notamment prescrit dans le traitement des fibromes utérins, et dont de graves effets secondaires auraient été constatés au niveau du foie.

-L’acide obéticholique (Ocaliva), un dérivé d’acide biliaire prescrit dans le traitement de la cholangite biliaire primitive. Selon les spécialistes, il « n’améliorerait pas l’état de santé des patients et aggraverait souvent les principaux symptômes de la maladie (prurit et fatigue) », mais aussi, pourrait les exposer « à des effets indésirables hépatiques graves, parfois mortels. »

Le registre des traitements critiqués – cancer, diabète, arthrose, allergies, maladie de peau, d’Alzheimer, sexualité, toux, arrêt du tabac, etc. – est vaste, pour des maux graves ou bénins. Les médicaments en cause sont nouveaux ou anciens et dépassés, voire pas plus performants qu’un placebo.

Retrouvez ici la liste complète des 93 médicaments mis en cause.

  • Print
Dans la catégorie: Info Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]