Grossesse et nausées-vomissements bénins : mesures diététiques avant tout

23

Juil

2017

Les nausées, accompagnées ou non de vomissements, surviennent chez plus de la moitié des femmes enceintes. Sans horaire particulier et persistant souvent tout au long de la journée, ces troubles ne s’accompagnent généralement pas d’anomalie physique ou biologique.

Ces troubles sont plus fréquemment observés en cas de grossesse multiple ou chez les femmes sujettes au mal des transports ou aux migraines ou ayant eu des nausées ou des vomissements liés à un traitement estrogénique. Le plus souvent sans conséquence sur l’évolution de la grossesse, les nausées-vomissements bénins liés à une grossesse. Ils débutent en général avant la 8e semaine d’aménorrhée et disparaissent spontanément entre la 12e et la 22e semaine.

Pour les rendre tolérables, des mesures diététiques sont souvent suffisantes : prendre de petits repas fréquents ; boire à distance des repas, en petites quantités et souvent ; préférer les repas riches en protéines ou en sucres et pauvres en graisses ; éviter les odeurs fortes ; sortir à l’air frais ; se reposer en position allongée.

L’acupressure et l’homéopathie permettent parfois d’éviter le recours à des médicaments. Le gingembre a une efficacité modeste et uniquement sur les nausées.

Quand un médicament est jugé nécessaire, la doxylamine (Donormyl° ou autre), hors autorisation officielle, est le traitement de premier choix, mais elle a des effets sédatifs importants.

En dernier recours, la métoclopramide (Primpéran° ou autre) est efficace mais il expose à des effets neurologiques et cardiaques graves.

Les autres traitements ne sont ni plus efficaces ni moins nocifs dans un contexte de grossesse : dompéridone, métopimazine, méclozine, sétrons.

Pour savoir si vous pouvez prendre un medicament pendant la grossesse ou l allaitement Cliquer ici

Partager cet article:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Dans la catégorie: Grossesse-Allaitement Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]