Reflux gastro-œsophagien du nourrisson: des mesures non médicamenteuses avant tout

9

Nov

2015

des mesures non médicamenteuses avant tout

Il n’est pas justifié de proposer un traitement médicamenteux en cas de reflux gastro-œsophagien non compliqué chez un nourrisson.

Chez les nourrissons, le reflux gastro-œsophagien non compliqué se manifeste par des remontées de lait ou d’aliments dans la bouche depuis l’estomac via l’œsophage, sans conséquence sur leur santé. Il disparaît en général vers l’âge de 12 mois à 18 mois.

Les rares complications d’un reflux gastro-œsophagien chez un nourrisson sont surtout des œsophagites (inflammations de la muqueuse de l’œsophage), entraînant notamment une perte d’appétit.

Quelques mesures sont parfois utiles pour modérer le reflux : réduire la quantité d’aliment proposée lors d’un repas, réduire le débit du biberon, adapter le rythme des repas, épaissir le lait industriel, opter pour l’allaitement maternel, maintenir le nourrisson en position verticale après les repas.

Il n’est pas justifié de proposer un traitement médicamenteux en cas de reflux gastro-œsophagien non compliqué chez un nourrisson.

En cas d’œsophagite, l’oméprazole, est le médicament de premier choix. La ranitidine est une alternative quand l’oméprazole est à éviter, notamment avant l’âge de 1 an, en cas d’allergie ou de difficultés de prise. Les médicaments antiacides par voie orale n’ont pas d’efficacité démontrée, ni sur les symptômes ni pour prévenir des complications.

Les neuroleptiques (dompéridone, métoclopramide, métopimazine) sont à écarter compte tenu de la gravité de leurs effets indésirables, notamment troubles extrapyramidaux et troubles du rythme cardiaque parfois mortels.

  • Print
Dans la catégorie: Enfant Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]