Otite moyenne aiguë : guérison souvent spontanée chez les enfants

7

Jan

2017

Retarder d’un ou deux jours l’utilisation des antibiotiques dans les otites moyennes aiguës permet souvent de s’en passer.

Une otite moyenne aiguë est une inflammation du tympan associée à une inflammation et à un épanchement de pus de l’oreille moyenne. Elle fait presque toujours suite à une infection virale des voies aériennes supérieures. C’est une affection très fréquente chez les enfants, rare chez les adultes.

L’évolution d’une otite moyenne aiguë est en général rapidement spontanément favorable. Parfois, des perforations spontanées du tympan surviennent, cicatrisant en général en moins de 2 semaines.

En cas de fièvre ou de douleurs légères à modérées, le paracétamol est le médicament symptomatique de premier choix. Chez les enfants, l’intérêt de la ponction du tympan
(c’est-à-dire la paracentèse) n’est pas établi.

Chez les enfants âgés de plus de 2 ans et les adultes en bonne santé par ailleurs, savoir attendre 48 à 72 heures par exemple avant l’éventuelle mise en route d’un traitement antibiotique lors d’une otite moyenne aiguë, conduit à éviter un tel traitement chez la plupart des patients. Cette stratégie réduit fortement l’utilisation des antibiotiques, facteur de développement de résistance des bactéries. Elle n’augmente pas le risque de méningite ni de mastoïdite, complications rares mais graves. Dans certaines situations, un traitement antibiotique par amoxicilline semble justifié d’emblée, notamment en cas de risque accru de complications infectieuses, chez les nourrissons âgés de moins de 6 mois, en cas d’intensité majeure des symptômes et un aspect du patient évoquant une infection grave. Un traitement antibiotique est justifié aussi en l’absence d’évolution spontanée favorable après quelques jours.

La persistance d’une douleur de l’oreille ou d’un épanchement pendant plus d’une semaine, la persistance de la fièvre ou, chez un enfant, de l’aspect malade, justifient un nouvel avis médical.

  • Print
Dans la catégorie: Enfant Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]