L’asthme chez l’enfant

27

Oct

2017

De quoi parle-t-on ?

L’asthme est une maladie issu d’un mot signifiant « respiration difficile », il se traduit par des crises, épisodes aigus de gêne respiratoire. Cette gêne est provoquée par une réduction du calibre des bronches. L’air passe alors plus difficilement à travers les bronches rétrécies et l’enfant émet un bruit typique de sifflement.

L’asthme est une affection dont la fréquence est en progression constante depuis une vingtaine d’années.

L’asthme débute tôt dans la vie :80 % des enfants asthmatiques en présentent les premiers signes avant l’âge de deux ans.

Que peut-on faire ?

Connaître les signes qui doivent alerter : une crise d’asthme typique est facile à reconnaître. Chez les jeunes enfants, d’autres signes fréquents sont considérés comme des « équivalents asthmatique ».

Alors n’hésitez pas à consulter votre médecin si :
– Votre enfant présente des toux nocturnes chroniques ou récidivante
– Dans la journée il tousse à l’effort, aux rires
– Il présente une gêne avec sifflements respiratoires pendant des jeux, durant ou après les biberons.

D’autres part, les médecins considèrent comme asthmatique un enfant qui fait 3 épisodes de bronchite sifflante avant l’âge de 3 ans. Mais attention, un enfant qui a du mal à respirer n’est pas obligatoirement asthmatique.

Connaître les facteurs à l’origine de l’asthme :
– Une composante héréditaire est probable dans l’asthme bien que son mode de transmission génétique ne soit pas encore connu
– La vie en collectivité très tôt (crèche) expose les nourrissons à de nombreux virus respiratoires, dont celui responsable de la bronchiolite. On pense actuellement que cette exposition précoce explique en partie la progression de l’asthme infantile
– Une origine allergique est identifiée dans 80% des asthmes infantiles. L’asthme allergique est de mieux en mieux pris en charge, grâce à une meilleure information des familles et des médicaments de plus en plus efficaces.
– Chez l’asthmatique, selon les cas, l’exposition au polluants atmosphériques ou chimiques, le stress, l’effort physique ou le froid peuvent déclencher une crise

Etre certain du diagnostic : c’est un long entretien avec votre médecin qui l’orientera ou non vers le diagnostic d’asthme.
Il vous demandera de décrire :
– Les éventuels antécédents d’allergies.
– Le nombre d’épisode de gêne respiratoire
– Le type de crise que fait votre enfant.

Pour affirmer le diagnostic, il existe des examens simples à réaliser : les explorations fonctionnelles respiratoires. On mesure la capacité de votre enfant à souffler et respirer à l’aide d’appareillages non agressifs.

Votre médecin peut aussi prescrire des tests sanguins ou de réactions cutanées pour mettre en évidence une allergie à telle ou telle substance.
Il faut dédramatiser !!

Un asthme bien soigné doit permettre à votre enfant de vivre normalement. En particulier, il pourra dans la plupart des cas faire du sport, partir en classe verte, en classe de neige ou en colonie de vacances, moyennant quelques précautions et une information des personnes chargées de l’encadrer.

Par exemple, en cas de crise d’asthme déclenchée à l’effort :
– On donnera parfois à titre préventif quelques médicaments juste avant l’effort
– L’enfant apprendra à identifier ses limites physiques pour pouvoir contrôler son effort sans aller jusqu’à déclencher une crise
– Il faudra laisser à l’enfant le temps nécessaire à sa récupération.

Pour que votre enfant asthmatique puisse participer normalement à toutes ces activités souhaitées, il est fondamental que le traitement prescrit par votre médecin soit bien suivi, en particulier le traitement de fond trop souvent négligé.

Partager cet article:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Dans la catégorie: Enfant Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]