Diarrhée aiguë chez un enfant : prévenir la déshydratation

4

Juin

2017

Lors d’une diarrhée aiguë infantile, il importe avant tout de reconnaître, prévenir ou traiter une éventuelle déshydratation.

Les diarrhées aiguës sont une des principales causes d’hospitalisation chez les nourrissons. La plupart des diarrhées aigües infantiles sont d’origine virale. Une diarrhée est parfois définie comme la survenue d’au moins 3 selles molles ou liquides par jour ou par la modification du transit avec au moins 2 selles par jour en plus du transit habituel.

Les diarrhées infantiles guérissent le plus souvent sans traitement. Toutefois, une déshydratation survient parfois en quelques heures, sans signes avant-coureurs. L’augmentation de la soif est un signe précoce de déshydratation, mais cette soif ne se manifeste pas toujours quand l’enfant est très abattu.

En cas de déshydratation légère, il suffit d’augmenter les apports hydriques, sans nécessairement recourir à des solutions de réhydratation orale, par exemple avec des soupes, des yaourts, voire du jus de pomme dilué. En cas de déshydratation modérée, une solution de réhydratation par voie orale associant des glucides et des électrolytes est le traitement de premier choix.

L’hospitalisation s’impose en cas de : signes de choc, déshydratation grave (perte de poids qui atteint 10 %), refus de solution de réhydratation orale par un enfant léthargique, aggravation clinique de la déshydratation, apparition de signes neuropsychiques, vomissements incoercibles ou bilieux, suspicion d’une infection sous-jacente, impossibilité d’un traitement et d’un suivi adapté à domicile.

Au cours des premières heures de réhydratation orale, une augmentation transitoire et modérée de la fréquence des selles est parfois observée et n’est pas un signe de gravité.

Aucun médicament utilisé dans les diarrhées aiguës n’a d’effet démontré dans la prévention de la déshydratation.

Contrairement à une idée reçue, les boissons industrielles à base de cola ou les jus de pomme purs du commerce sont susceptibles d’aggraver une diarrhée aiguë infantile.

Partager cet article:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Dans la catégorie: Enfant Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]