Verrues : attention aux verrucides acides

25

Fév

2018

Au fil des années, en France et ailleurs, des brûlures et des nécroses profondes, parfois avec séquelles définitives, sont rapportées avec les verrucides à base d’acide(s) concentré(s).

Au contact de la peau, un acide entraîne des brûlures chimiques. Les verrucides acides sont présentés en petits conditionnements. Malgré cela et les dispositifs applicateurs, il est difficile d’appliquer ces verrucides uniquement sur la verrue, sans déborder sur la peau alentour.

Des effets indésirables graves sont dus aussi à des confusions avec d’autres produits, des ingestions accidentelles, des usages détournés.

Au contact de la peau saine entourant la verrue, les verrucides acides, fortement corrosifs, entraînent des brûlures parfois profondes, voire avec nécrose selon la quantité de produit utilisée, le nombre ou la durée des applications, l’absence ou l’inadéquation de la méthode utilisée pour protéger la peau saine.

Au fil des années, en France et ailleurs, des brûlures et des nécroses profondes, sont rapportées avec les verrucides acides concentrés.

Les brûlures liées à ces acides laissent parfois des séquelles définitives. Selon la profondeur de la brûlure et les tissus atteints (la peau, des tendons et autres structures musculosquelettiques, ou des nerfs) les séquelles sont des cicatrices, des déformations de doigts, des douleurs, des déficits sensitifs, etc.

De nombreux verrucides acides concentrés sont commercialisés en vente libre. Peu efficaces, ils sont cependant fortement corrosifs. Ni les précautions d’emploi conseillées, ni les dispositifs tels que des stylos ou des pinceaux censés diminuer les erreurs d’utilisation, ne mettent totalement à l’abri de brûlures graves, injustifiées en regard de la bénignité des verrues et de la faible efficacité des acides.

Partager cet article:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Dans la catégorie: Bon usage des medicaments Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]