Nausées et vomissements en cas de gastroentérite : faire face sans médicament

11

Jan

2018

Dans la majorité des cas de nausées et vomissements lors d’une gastroentérite, la réhydratation orale est possible et bien tolérée, sans besoin de médicaments aux risques disproportionnés.

Les infections aiguës intestinales, dites gastroentérites, sont à l’origine de diarrhées, de nausées et de vomissements. Le plus souvent d’origine virale, elles sont particulièrement contagieuses, notamment des enfants à leur entourage. Dans la plupart des cas, une gastroentérite est bénigne et ne nécessite aucun médicament. En l’absence de signe de gravité, une prise en charge au domicile par les proches est en général suffisante. La priorité est de prévenir la déshydratation dont les conséquences sont parfois graves, voire mortelles, surtout quand elle concerne les jeunes enfants et les personnes âgées.

Une hydratation orale est souvent bien tolérée et suffisante dans la grande majorité des cas, à condition que les boissons soient proposées souvent et régulièrement en petites quantités, par exemple 1,5 ml toutes les 2 minutes environ chez les enfants jusqu’à 2 ans, et environ 3 ml chez les autres, afin d’éviter de déclencher des vomissements. En cas de vomissements, l’hydratation orale est à interrompre pendant 10 minutes, avant d’être reprise régulièrement et plus lentement. Cette façon de faire est efficace pour la plupart des enfants.

Les médicaments neuroleptiques utilisés contre les nausées, tels la dompéridone (Motilium° ou autre), le métoclopramide (Primpéran° ou autre), la métopimazine (Vogalène°, Vogalib° ou autre), ne réduisent pas le risque de déshydratation liée aux gastroentérites.

Ils sont trop souvent proposés alors qu’ils sont peu ou pas efficaces au-delà d’un effet placebo sur les nausées et vomissements passagers des gastroentérites. Ils exposent les patients à des effets indésirables notamment cardiaques graves, voire mortels.

Mieux vaut exclure leur utilisation. Prescrire

  • Print
Dans la catégorie: Bon usage des medicaments Poster par: [211 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]