Effets indésirables disproportionnés : Motillium, Vastarel..

4

Juin

2017

Dompéridone (Motilium° ou autre) et trimétazidine (Vastarel° ou autre) : deux exemples où les pouvoirs publics multiplient les petites mesures, plutôt qu’un retrait franc du marché.

En France, la dompéridone (Motilium° ou autre), un neuroleptique, est autorisée dans les nausées et vomissements chez les adultes et les enfants malgré une balance bénéfices-risques défavorable.

Son efficacité est faible, alors qu’elle expose à des troubles du rythme cardiaque et des morts subites.

Depuis fin 2016, diverses petites mesures ont été prises par les autorités de santé françaises : boîtes contenant moins de comprimés pour limiter la durée de traitement, baisse du taux de remboursement chez l’adulte et déremboursement chez les enfants.

En pratique ces décisions montrent que les autorités françaises sont conscientes de la faible efficacité de la dompéridone et de ses risques disproportionnés. Mais ces mesures sont insuffisantes pour protéger les patients. Il est prudent d’écarter son utilisation.

La trimétazidine (Vastarel° ou autre) est utilisée en France depuis les années 1960 dans diverses situations : angor, troubles visuels, vertiges et acouphènes. Mais sa balance bénéfices-risques est défavorable. Son efficacité est incertaine et elle expose à des effets indésirables disproportionnés dont : syndromes parkinsoniens, hallucinations, purpuras thrombopéniques, anémies hémolytiques, etc.

En 2012, en France, les spécialités à base de trimétazidine ont été déremboursées. Depuis mars 2017, l’instauration d’un traitement par trimétazidine est devenue restreinte aux cardiologues.

En pratique, en l’absence de retrait du marché, que l’agence française du médicament ne peut imposer au niveau européen, il appartient aux soignants d’écarter la trimétazidine des soins.

Article à lire:

Nausées vomissements écarter définitivement le motillium

Partager cet article:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Dans la catégorie: Bon usage des medicaments Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]