Atteintes des cordes vocales causées par des médicaments

3

Sep

2017

Certains médicaments induisent des atteintes des cordes vocales.

Les cordes vocales sont des replis muqueux souples pourvus de muscles et de ligaments fibreux, dont la vibration, produite par le passage d’air provenant des poumons, produit la voix. En cas d’atteinte des cordes vocales, les symptômes les plus souvent observés sont des : dysphonies (sons modifiés), douleurs, raucités, enrouements, voix éraillée, baisse de la tonalité de la voix. Parfois ces symptômes gênent la communication et altèrent la vie sociale.

Les troubles de la voix sont liés le plus souvent à une surutilisation des cordes vocales ou plus rarement à des lésions de la muqueuse : inflammations, infections, polypes, atteintes neurologiques, etc.

Certains toxiques exposent à des atteintes des cordes vocales : tabac, alcool, acide sulfurique, poussières, fumée des soudures, etc.

Des médicaments induisent des atteintes des cordes vocales par divers mécanismes : dépôts de substances sur la muqueuse, sécheresses des muqueuses et diminutions de la lubrification des cordes vocales, modifications de la composition salivaire, formation d’œdème, d’érythème, de nécrose ou d’hématomes au niveau de la muqueuse, paralysie des cordes vocales.

Les atteintes des cordes vocales d’origine médicamenteuse apparaissent dans un délai variant de quelques heures à quelques mois. L’arrêt du médicament est le plus souvent suivi de la guérison, dans un délai de quelques heures à plusieurs mois.

Il s’agit surtout des corticoïdes inhalés, des atropiniques (antiparkinsoniens, anti H1, etc.), des sympathomimétiques (pseudoéphédrine), des androgènes, d’antihypertenseurs, des AINS, des antithrombotiques, des anticoagulants, des neuroleptiques, des antitumoraux anti-VEGF, etc.

Les patients exposés à un médicament connu pour causer des atteintes des cordes vocales ont à être informés de ce risque, surtout lorsqu’il est irréversible (médicaments androgènes) ou que les personnes sollicitent beaucoup leur voix.

Prescrire 1er septembre 2017

Partager cet article:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Dans la catégorie: Bon usage des medicaments Poster par: [210 Blue Star Level]

Répondre à cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Pas encore membre? Inscrivez vous tout de suite »

Barème des points

Gagnez des points en posant et en répondant aux questions!

Grey Sta Levelr [1 - 25 Grey Star Level]
Green Star Level [26 - 50 Green Star Level]
Blue Star Level [51 - 500 Blue Star Level]
Orange Star Level [501 - 5000 Orange Star Level]
Red Star Level [5001 - 25000 Red Star Level]
Black Star Level [25001+ Black Star Level]